Sainte-Perpétue

 

Année d’accréditation : 2012 / 2016
Situation géographique : MRC de l’Islet / Chaudière-Appalaches
Nombre d’habitants : 1 774
Nombre d’enfants (âgés entre 0 et 17 ans) : 305
Âge moyen de la population : 48,3 ans
Revenu familial moyen : 31 216 $

 

INTENTIONS 2016

 

Au cours des 3 prochaines années, la municipalité de Sainte-Perpétue-de-L’Islet s’engage à :

 

NO 1.


Secteur/service municipal : Communication
Groupe d’âge ciblé : 5-17 ans
Description : Réserver un espace pour mettre en lumière un jeune qui se sera démarqué au courant des derniers mois (un espace pour les 5-12 et un autre pour les 13-17 ans), à l’occasion de chaque sortie du journal communautaire « Le Babillard ». Une possible collaboration avec l’école primaire et secondaire est à confirmer. Un calendrier de tombée sera élaboré pour soutenir les jeunes dans la préparation à l’écriture de leur article.

 

NO 2.


Secteur/service municipal : Loisirs
Groupe d’âge ciblé : 0 à 17 ans
Description : Envisager la possibilité d’ajouter de nouveaux jeux au parc municipal, en collaboration avec le comité des loisirs et de la politique familiale. Nous communiquerons avec les jeunes pour obtenir leurs commentaires et nous informer de l’intérêt de certains à s’impliquer dans le projet.

 

NO 3.


Secteur/service municipal : Communication - Loisirs - Santé
Groupe d’âge ciblé : 0-17 ans
Description : Créer un dépliant avec des idées de lunch santé. Le dépliant sera remis aux parents par l’entremise l’école. Nous pourrons y inclure un calendrier qui sera créé pour faire la promotion des activités familiales ou pour les enfants avec l’aide des organismes de la région. Nous y retrouverons également de l’information au sujet des soirées d’informations destinées aux parents pour l’éducation et la santé de leurs enfants avec des intervenants qualifiés. Nous sommes à regarder la possibilité d’ajouter le programme des saines habitudes de vie à notre municipalité, ce qui compléterait bien cette intention.


NO.4


Secteur/service municipal : Communication - Loisirs - Santé
Groupe d’âge ciblé : 0-17 ans
Description : Développer un onglet « Enfants - Adolescents » sur le site Internet de la Municipalité et y regrouper des liens intéressants pour l’apprentissage et la sécurité des enfants (Tel-écoute, Adresse et # de téléphone des CLSC et hôpitaux de la région, Allô prof, etc.).

 

NO 5.


Secteur/service municipal : Communication
Groupe d’âge ciblé : 0-17 ans
Description : Mise en place d’un calendrier de journées spéciales (en collaboration avec la politique familiale et MADA)

 

INTENTIONS DE 2012

 

1. Mise en place d’un calendrier de journées spéciales : C'est ainsi que des journées seront consacrées aux enfants, aux familles et aux aînés, d'autres souligneront des thèmes rassembleurs. L'accent sera mis sur les activités intergénérationnelles. Ces fêtes et ces journées spéciales deviendront routinières et dynamiseront le milieu.
 

2. Intégration des jeunes aux consultations et aux processus de prises de décisions (vie démocratique et citoyenne) :

a. Des jeunes dynamiques de la communauté seront sollicités pour former un comité responsable d'édition pour tenir un blog/ou page interactive sur le site Internet de la municipalité ou une page Facebook et alimenter une chronique jeunesse dans le journal Le Babillard. (Formation offerte aux jeunes par une technicienne d'un organisme communautaire spécialisé en alphabétisation et prévention du décrochage scolaire, L'ABC des Hauts-Plateaux Montmagny-L'Islet).

b. Inviter les jeunes intéressés lors d'une assemblée spéciale du conseil municipal à y assister et y prendre la parole, un conseil parallèle de jeunes (jeunes maire-sse et conseillers-ères) étant créé pour l'occasion après préparation de cet événement à l'école (éducation citoyenne). Les élèves de la classe de 6e élémentaire et du secondaire sont ciblés.
 

3. Intégrer au Comité de la Famille une représentation des jeunes (nombre de leur choix) pour les groupes 5-8 , 9-12 et 13-17 ans. Ces représentants es pourront être ou non issus des conseils étudiants des 2 écoles et pour faciliter leur participation, une rotation pourra être proposée. L'intégration sera préparée (adaptation-transition) par des accompagnateurs du milieu avec lesquels les enfants sont à l'aise.
 

4. Mettre en place d'une piste cyclable et d'un sentier de randonnée (2 éléments majeurs étant ressorti du sondage de 2011 distribué dans tous les foyers de Ste-Perpétue).

a. Les jeunes seront impliqués à tous les niveaux dans la réalisation de ce projet: propositions, planification, exécution et supervision.

b. Une activité de financement pourrait prendre la forme d'un cyclothon pour promouvoir le vélo comme transport actif en même temps, réaliser le souhait exprimé par nos jeunes.
 

5. Inclure l’activité du Passeport d’identification pour les enfants à un événement familial de la Ville.



Sidebar general

Banque d'initiatives inspirantes

Dossier de candidature

Actualités

 

Visitez notre page Facebook


Partagez