Arrondissement Saint-Laurent

 

Années d’accréditation : 2011 et 2014 *
Nombre d’habitants : 100 000 
Nombre d’enfants (0-17 ans) : 21 314 
Revenu familial moyen : 78 416 $ 
Position géographique : L’arrondissement Saint-Laurent est le plus grand sous-Territoire du Nord de l’île. Il est le deuxième parc industriel au Québec et est aussi considéré comme l’un des plus importants pôles de l’aéronautique. 


* L'accréditation MAE est valide pour une durée de trois ans

 

DOSSIER DE RÉACCRÉDITATION DE 2014


INTENTIONS :


Au cours des 3 prochaines années, l’arrondissement Saint-Laurent s’engage à :


1. Créer deux nouveaux prix « Municipalité amie des enfants 6-12 et 13-17 ans ». Les critères seront axés vers l’implication et la promotion des droits des enfants et des adolescents.


2. Mettre en place un événement de reconnaissance des bénévoles âgés entre 13-17 ans avec une formule attrayante, attirante et stimulante.


3. Intégrer à la programmation des activités de loisirs du Centre Présco, des conférences mensuelles gratuites pour les parents des participants.


4. Mettre sur pied une soirée sous la forme de consultation par rapport aux activités offertes par l’arrondissement.

 
 

POINTS FORTS DU DOSSIER DE RÉACCRÉDITATION


Célébration initiée au cours des dernières années pour souligner la Journée internationale des droits de l’enfant


• Événement unique organisé dans un quartier identifié comme zone prioritaire d’intervention.
• Les familles se réunissent à l’école du quartier pour ensuite déambuler dans les rues.
• La parade se veut lumineuse et allumée.
• Le regroupement des femmes actives du quartier prend la parole pour sensibiliser leurs enfants à leurs droits.
• Un grand spectacle de sons et lumières se tient dans le parc où des adolescents servent des boissons chaudes aux plus jeunes.


Quelques projets inspirants – 2011 à 2014


Transport  

• Mise sur pied d’un plan de transport local

o Construction de différents refuges piétons, dont plusieurs à des endroits fréquentés par des adolescents et de jeunes familles.
o Signalisation additionnelle en zone scolaire ajoutée autour de cinq écoles ciblées.
o Campagne d’affichage de sensibilisation à la vitesse près des zones scolaires.
o Réseau cyclable : mandant de relier les différents circuits déjà existants.
o Ajout de 62 nouveaux supports à vélo dans les parcs


Soutien aux organismes 

• Mise sur pied de la Maison de l’enfance

o 3 grandes organisations se séparent les locaux : un centre de pédiatrie sociale, un centre de la petite enfance et une maison des familles.
o Plusieurs activités s’y sont tenues.
o L’implication de l’arrondissement reste essentiellement au niveau de la planification, de l’accompagnement et de l’expertise.

• Programme d’initiatives familiales et interculturelles

o Chaque année, l’arrondissement de Saint-Laurent soutient, par un programme de subventions (un budget total de 25 000 $ est divisé parmi les projets les plus intéressants) de nouvelles initiatives qui ont pour but de promouvoir les valeurs familiales laurentiennes. Les projets sont menés par les organismes du territoire et doivent tenir compte des critères suivants (catégorie famille) :

• Favoriser l’échange d’expériences parentales
• Favoriser le réseautage des familles
• Faire la promotion des valeurs familiales
• Faire la promotion de la qualité de vie des familles
• Favoriser les échanges intergénérationnels


Consultation  

• Création d’une mascotte

o En 2011, l’arrondissement a consulté les jeunes laurentiens d’âge scolaire afin de créer une mascotte. Les enfants devaient imaginer un look et un nom et dessiner le tout. C’est grâce à l’un d’eux et à son imagination que Laurent le castor est né. Le même genre de processus a été mis en place pour trouver les nouveaux noms de nos deux bibliothèques. Les écoles locales ont participé à ce vaste concours qui nous a permis de nommer les « Bibliothèque du Boisé » et « Bibliothèque du Vieux-Saint-Laurent ».


Réussite éducative

• Projet intervenant communautaire scolaire

o L’arrondissement a participé à la création de cette ressource qui établit les ponts entre les milieux scolaires, communautaires et familiaux. Actuellement, 4 intervenants se répartissent les différentes écoles du territoire. L’arrondissement rencontre, à quelques reprises, les parents pour les informer des ressources de l’arrondissement et pour répondre à leur(s) question(s).

• Programme de bénévolat

o Le programme à deux volets : l’un estival et l’autre « scolaire ».
o Le volet estival permet aux jeunes qui s’inscrivent au Programme d’aspirant-moniteur (durée d’un mois) de continuer leur expérience estivale auprès des jeunes. Après chaque expérience, l’arrondissement s’engage à remettre une lettre d’attestation aux bénévoles.
o Il en est de même pour le bénévolat qui se fait sur l’année scolaire. Les jeunes bénévoles sont intégrés à nos programmes d’animation de fin de semaine et à nos différentes fêtes extérieures.


Loisirs / participation des enfants 

• Camps linguistiques

o En 2013, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys a voulu développer plusieurs projets avec des partenaires grâce à Réseau réussite Montréal et les fonds s’y rattachant. Dans cet esprit, l’arrondissement s’est joint à eux afin de créer des camps linguistiques. Saint-Laurent gère ses propres camps de jour depuis plusieurs décennies et son expertise était essentielle à la réussite du projet. Trois camps se sont tenus lors de la saison estivale 2013. Des liens encore plus étroits se sont établis entre l’arrondissement et la CSMB.

• Académie du DéfilArt

o Le DéfilArt est un événement artistique créé par le Centre des Ados de l’arrondissement de Saint-Laurent. L’événement s’est transformé en Académie en 2013 afin d’entraîner, former et d’exposer les adolescents aux nouvelles pratiques artistiques amateurs sur une période d'un an. Ce projet maintenant étalé sur une année permet aux jeunes d’évoluer et de s’épanouir au fil des saisons jusqu’au grand soir du spectacle. L’événement est souvent un bon moment pour les jeunes de s’exprimer au travers les arts.

• Soirée Communautaire scolaire

o Initiative issue du Comité jeunesse 6-12 ans du Comité des organismes sociaux de Saint-Laurent, ces soirées visent l’interaction entre organisme et citoyens. Près de 4 à 5 fois par année, les organismes se réunissent autour de thématiques communes lors d’une soirée. Les parents et enfants du quartier sont invités à se réunir autour d’un repas et/ou d’une activité et ont, par le fait même, l’accès à tous les informations et services offerts par le territoire.

• Les Samedis Accompagnés

o Le programme des Samedis Accompagnés intègre des enfants ayant des incapacités intellectuelles ou physiques dans nos activités des Samedis Ensoleillés*.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE DE 2011

 

INTENTIONS :


De 2011 à 2014, l’arrondissement Saint-Laurent s’était engagé à :
 

1. Mettre sur pied le plan de transport local adopté en 2009 ;
 

2. Participer à la mise sur pied de la Maison de l’enfance de Saint-Laurent.



Sidebar general

Banque d'initiatives inspirantes

Dossier de candidature

Actualités

 

Visitez notre page Facebook


Partagez