Actualités

Webinaires gratuits : Pourquoi devenir une Municipalité amie des enfants (MAE) 

19 mai 2017 - Inscrivez-vous aux webinaires pour en savoir davantage sur le programme d’accréditation Municipalité amie des enfants; ses objectifs, ses retombées positives pour la municipalité et pour la collectivité, les engagements d’une MAE, les étapes à suivre pour déposer sa candidature, etc. Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.
 
Les dates :
 
24 mai à 13 h 30
30 mai à 13 h 30

Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Neuf Municipalités accréditées et réaccréditées Municipalité amie des enfants (MAE)

 

7 décembre 2016 – Le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, a procédé au cours des dernières semaines à l’octroi de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à quatre municipalités : Montréal, Sainte-Cécile- de-Milton, L’Épiphanie et Saint-Léonard-de-Portneuf. Une cinquième municipalité, Saint-Donat, recevra officiellement son accréditation le 10 décembre prochain. Quant aux ré-accréditations, cinq municipalités se sont qualifiées, soit Verdun, Notre-Dame-du-Mont-Carmel et Mercier-Hochelaga- Maisonneuve pour une troisième fois, et Saint-Bruno-de-Montraville et Sainte-Perpétue-de-L’Islet pour une deuxième fois. Ces accréditations et réaccréditations ont été remises principalement dans les activités entourant la Grande semaine des tout-petits et la Journée internationale des droits de l’enfant.


En savoir plus » 


Une 1ère édition pour la Grande semaine des tout-petits du 20 au 26 novembre prochain

 


11 octobre 2016 
Plusieurs organismes, dont le Carrefour action municipale et famille (CAMF), se sont regroupés afin d’organiser la première édition de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 20 au 26 novembre 2016 à l’échelle du territoire. Sous le thème Tous pour les tout-petits, cette semaine coïncide avec la Journée internationale des droits de l’enfants, soulignée chaque année le 20 novembre partout à travers le Québec, notamment par les Municipalités amies des enfants (MAE). Le CAMF sollicite l’ensemble des municipalités du Québec, des organismes et des écoles à organiser des activités dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits et de la Journée internationale des droits de l’enfants.


Le CAMF propose entre autres, comme à chaque année pour souligner la Journée internationale des droits de l’enfant, des outils pour organiser une marche de solidarité en partenariat avec les écoles et les organismes du milieu. Par ailleurs, le CAMF encourage les municipalités à déposer leur candidature pour le programme d’accréditation Municipalité amie des enfants. Enfin, le CAMF invite les municipalités et MRC à visiter le www.gstp.ca pour trouver un calendrier recensant les activités qui seront organisées à travers le Québec dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits.


Pour en savoir plus sur la Marche de solidarité » 


Consulter également la Banque d’initiatives initiatives inspirantes pour trouver plus d’idées d’activités à organiser dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits.

 

Les municipalités soulignent la Journée internationale des droits de l'enfant

 

18 novembre 2015 - À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le CAMF tient à saluer les initiatives des Municipalités qui ont décidé de souligner cette journée par l’organisation d’une activité spéciale. Parmi ces municipalités, plusieurs organiseront une marche de solidarité, comme ce sera le cas à Beloeil, Laval et dans l’Arrondissement Saint-Laurent à Montréal, alors que d’autres organiseront des fêtes et des activités pour les enfants.
 

Voici, en détails, quelques événements organisés dans les municipalités…
 

Blainville

Création d’une murale unique sur la thématique dans les locaux du Service de garde incluant des mots, des droits par exemple : le droit d’apprendre, le respect des opinions, à la non-discrimination, etc.

La Zone de Blainville (Maison des jeunes) ouvrira ses portes pour l’école et fera une activité jeux libres dans lesquels les enfants seront invités à jouer au billard, soccer sur table, tennis de table, station de jeux vidéo, ordinateur et plus encore! Un animateur de La Zone sera disponible pour préparer une chorégraphie pour la création d’un «flash mob» sur une musique rassembleuse.
 

Laval

La Ville de Laval s’est associée à des organismes communautaires, CPE, écoles primaires et secondaires pour une marche colorée jusqu’à l’hôtel de Ville, où le Maire hissera le drapeau MAE. Des maracas au logo MAE seront distribuées aux enfants et un groupe de percussionnistes les feront danser, devant l’hôtel de Ville.
 

Notre-Dame-du-Ham

La municipalité de Notre-Dame-de-Ham souhaite organiser une exposition de dessins d’enfant. Dans le cadre de cette exposition, les enfants seront invités à dessiner un de leur rêve et/ou leur métier de rêve. Tous les dessins seront exposés à la coopérative de solidarité durant le mois de novembre et le 20 novembre, un gagnant sera pigé au hasard. Le dessin de l’enfant gagnant sera affiché dans notre journal local et sera imprimé sur les napperons au restaurant de la coop. Nous mettrons les enfants en valeur lors de cette exposition et les citoyens seront fiers d’observer tous ces beaux dessins remplis de rêves!
 

Saint-Amable

La Municipalité de Saint-Amable organise chaque année une grande Fête pour les enfants à cette période. Cette année, elle aura lieu le 28 novembre 2015. Au programme de cette fête : jeux gonflables, bricolage, maquillage, décoration de biscuits, lecture de contes, rencontre du Père Noël et de la Fée des étoiles.
 

Arrondissement Saint-Laurent

L’Arrondissement Saint-Laurent tiendra une marche annuelle nocturne le samedi 21 novembre, à 17 h. Le départ est à l’école primaire Henri-Beaulieu et l’arrivée est au parc Painter. Les participants se voient remettre des lanternes et des bâtons lumineux. Les enfants transporteront des affiches décorées où figurent les droits qu’ils veulent promouvoir. Un spectacle est prévu à l’arrivée au parc, prise de parole par des représentants d’organismes, des enfants et/ou des élus municipaux.
 

Sainte-Julie

Dans le cadre de la journée nationale de l’enfant, la ville de sainte-julie offrira des activités gratuites pour les enfants, telles que du patin libre, des sports au gymnase de l’école secondaire du Grand-Coteau, un atelier de création (peinture sur porcelaine) pour les 6 à 12 ans, un cinéclub à la bibliothèque municipale. La bibliothèque distribuera des jeux de mémoire pour les enfants et une exposition de livres sur les droits de l’enfant y sera présenté.
 

Saint-Basile-le-Grand

Plusieurs dignitaires de même que le comité consultation famille et Basilou souhaitent donc rencontrer les enfants le 18 novembre, en avant-midi, afin de leur remettre une Convention des droits de l’enfant laminée qu’il sera possible d’installer, de manière permanente, dans leur établissement. Cette remise officielle sera faite par Basilou, la mascotte de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Une mascotte que les enfants de la ville ont imaginé, dessiné et pour laquelle ils ont été appelés à voter lors des dernières élections municipales.

Lors de chaque rassemblement extérieur prévu aux abords des écoles, le Service de sécurité incendie, du haut de son échelle, immortalisera la remise de la Convention des droits des enfants. Les élèves présents recevront un cadeau souvenir à l’effigie de Basilou. Les photos prises lors de cet évènement, seront envoyées dans chaque école et aussi publiées dans les différentes voies de communication de la Municipalité.
 

Victoriaville

La ville de Victoriaville offrira des activités gratuites à la bibliothèque :

• Création d’une murale formée d’empreintes de mains d’enfants (peinture)
• Conte animé : le secret du roi pour les 3 à 7 ans
• Fabrication d’une marionette à partir de chaussettes
• Lancement du club de lecture 12-24 ans et présence de Loco Locass et autres surprises
• Spectacle de cirque
 

 

 

Séances d'information gratuites sur le programme MAE


09 octobre 2015 - Afin de répondre à toutes vos questions sur l’accréditation et le processus menant à son obtention, nous vous invitons à vous inscrire gratuitement à l’une de nos séances d’information! Vous pouvez vous joindre à nous en personne, à nos bureaux de Brossard, ou encore par Internet avec notre système de vidéoconférence entièrement sur le Web**.


** Nous utilisons le système Via conférence, plate-forme entièrement sur le Web qui ne nécessite aucune installation sur votre ordinateur. Vous aurez besoin minimalement d’un micro et idéalement d’une webcam afin de pouvoir vous joindre à la rencontre. Contactez-nous pour plus d’informations!


Voici les éléments qui sont à l’ordre du jour :
1. Un contexte favorable
2. L’accréditation en bref
3. Trucs et astuces pour compléter le dossier de candidature
4. Pistes d’actions
5. Périodes de questions


Dates des séances d’information

Voici les prochaines dates des séances d'information * :

  • Lundi 7 décembre de 13 h 30 à 14 h 30  (Complet)
  • Mercredi 6 janvier de 10 h 30 à 11 h 45
  • Mardi 19 janvier de 13 h 30 à 14 h 45

 

* Si vous désirez obtenir d'autres dates, n'hésitez pas à nous en faire part.
 
 
Pour vous inscrire à l’une des séances d’informations, envoyez un courriel au  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.  en y indiquant votre nom, votre fonction, votre municipalité, la date de la séance d’information à laquelle vous désirez assister ainsi que votre mode de participation (sur place ou par vidéoconférence). Faites vite, les places sont limitées!



Un programme d'accréditation et de reconnaissance MAE renouvelé


Le 23 septembre 2015 - Le CAMF a récemment procédé à une révision du dossier d'accréditation Municipalité amie des enfants afin d'alléger celui-ci pour faciliter la candidature des municipalités et MRC. De plus, il est désormais possible de déposer une candidature en tout temps, et les municipalités et MRC recevront une réponse dans un délais de deux mois. Enfin, le dossier de candidature est maintenant davantage accessible pour les municipalités de 5 000 habitants et moins.


Télécharger le dossier de candidature »

 

Deux municipalités reçoivent l'accréditation Municipalité amie des enfants 


Le 14 mai 2015À l’occasion des célébrations entourant la Semaine québécoise des familles 2015, le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, procède aujourd’hui à l’octroi de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) à deux municipalités du Québec : Saint-Basile-le-Grand et Sainte-Barbe, ainsi qu’à la réaccréditation de deux MAE : Blainville et Bromont. Les accréditations et réaccréditations seront officiellement remises lors d'une festivité familiale de leur municipalité.
 

« Les Municipalités accréditées MAE se joignent au réseau mondial de plus de 1 000 Villes amies des enfants qui se sont engagées à mettre les enfants au cœur de leurs préoccupations. Ce sont des municipalités qui, par l’enrichissement de leur politique familiale municipale, garantissent à leurs citoyens une plus grande participation des jeunes dans les projets de la municipalité et dans les processus décisionnels. Par leurs initiatives et leur plan d’action, elles s’engagent formellement à favoriser le développement global des enfants », déclare Monsieur Marc-André Plante, directeur général du CAMF. 



2e Journée de partage, d'échange et de réflexion MAE

 

Le 8 décembre 2014 - Face au succès de la première édition tenue en mars 2014 et en raison de l’importance pour le CAMF de créer des occasions de partage et d’échange autour du rôle des municipalités dans le développement global des enfants, c’est avec plaisir que le CAMF réitère cette expérience en février 2015.

 

Cette 2e édition de la Journée de partage, d'échange et de réflexion Municipalité amie des enfants (MAE) aura lieu le 13 février 2015. Le thème privilégié portera sur les réflexions sur les enjeux municipaux et les pistes d'action en lien avec le dossier de la petite enfance. Cet événement mobilisateur est destiné aux partenaires du Carrefour action municipale et famille (CAMF), aux élus, aux représentants des municipalités accréditées MAE et aux municipalités et MRC intéressées par l’accréditation. Nous vous invitons à ajouter dès maintenant les informations suivantes à votre agenda.
 

En savoir plus sur l'événement »


Prochaine cohorte d'accréditation : 1er avril 2015

Le 8 décembre 2014 - Les municipalités intéressées à devenir Municipalités amies des enfants pourront déposer leur candidature avant le 1er avril 2015 en remplissant le dossier de candidature et en l'envoyant au comité d'accréditation à l'attention de la chargée de projet, Maryse Bédard-Allaire, à l'adresse suivante :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . Vous pouvez consulter le modèle de dossier de candidature afin d'obtenir des exemples de réponses aux questions. Pour consulter les avantages et les impacts de l'accréditation, cliquez ici.

Le CAMF à la 7e Conférence internationale Child in the City

 

Le 2 octobre 2014 - Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) a fait partie d’une délégation qui prendra part à la 7e Conférence internationale Child in the City, qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre 2014, dans la ville d’Odense, au Danemark. Le CAMF y présentera trois ateliers en lien avec le programme de certification Municipalité amie des enfants. Cette délégation est constituée de représentants de l’Observatoire sur la petite enfance soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon, de l’Université Concordia et des ville de Bromont, Cowansville, Repentigny et Victoriaville. 
 

En savoir plus sur l'événement »


Lancement de la Trousse d'organisation d'une marche de solidarité


Le 9 juillet 2014 - Le 20 novembre 2014, lors de la Journée internationale des droits de l’enfant, nous célèbrerons le 25e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant.  Pour cette occasion, le CAMF propose aux municipalités accréditées amie des enfants, en voie de le devenir ou intéressées par l’accréditation de souligner cet anniversaire par l’organisation d’une marche de solidarité. Cette marche qui pourra être organisée en collaboration avec la commission scolaire et des organismes voués à l’enfance de son territoire vise à mobiliser tous ses citoyens quant à l’importance de respecter les droits de l’enfant.


Le CAMF présente La trousse d'organisation d'une marche de solidarité afin d'aider les municipalités à bien planifier cet événement.
 

En savoir plus sur la Marche de solidarité du 20 novembre »

Rapport final d'évaluation Municipalité amie des enfants


Le 11 juin 2014 - Depuis son lancement québécois en 2009 par le Carrefour action municipale et famille et grâce à la participation financière d’Avenir d’enfants, le programme a pris son envol et s’est déployé partout au Québec. Le CAMF et UNICEF Canada ont depuis remis l’accréditation à 24 municipalités et 4 d’entre elles, dont l’accréditation arrivait à échéance, l’ont renouvelée. À l’aube de fêter son 5e anniversaire, on peut affirmer que le programme MAE a acquis, au fil des ans, de la notoriété et une grande visibilité et a engendré des retombées positives au sein des municipalités accréditées.


L’ensemble des activités réalisées par le CAMF dans le cadre des deux principaux volets du programme MAE (la promotion du programme et la diffusion d‘information, d’outils et d’initiatives inspirantes et le cadre d’accompagnement proposé aux municipalités accréditées ou désireuses de l’être), a permis au CAMF d’atteindre la majorité des objectifs fixés au départ et de produire des résultats fort prometteurs pour la pérennité et l’avenir du programme en plus des retombées très positives observées au cours des dernières années au sein des municipalités accréditées. 

 

 

Appel de candidatures pour la cohorte d'octobre 2014
Date limite : 1er octobre 2014 
 
 

Le 14 mai 2014 - Les municipalités intéressées à devenir Municipalités amies des enfants peuvent déposer leur candidature avant le 1er octobre 2014 en remplissant le dossier de candidature et en l'envoyant au comité d'accréditation à l'attention de la chargée de projet, Maryse Bédard-Allaire, à l'adresse suivante :  Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . Vous pouvez consulter le modèle de dossier de candidature afin d'obtenir des exemples de réponses aux questions. Pour consulter les avantages et les impacts de l'accréditation, cliquez ici.

*Veuillez contacter Maryse Bédard-Allaire suite au téléchargement du dossier de candidature afin de recevoir les outils nécessaires pour remplir le formulaire.
 

À noter que les municipalités qui recevront l'accréditation MAE pour la cohorte d'octobre 2014 devront prévoir l'organisation d'un événement médiatique pour souligner la remise de leur accréditation. Cet événement devra être organisé dans le cadre de Journée internationale des droits de l'enfant qui aura lieu le 20 novembre 2014.

 

Quatre municipalités reçoivent l'accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)


Le 8 mai 2014 - Le Carrefour action municipale et famille (CAMF), en collaboration avec UNICEF Canada, est heureux d’annoncer l’octroie de l’accréditation MAE à quatre municipalités du Québec : Saint-Amable, Hébertville-Station, Saint-André-Avellin et Saint-Louis. Leur accréditation sera officiellement remise lors des festivités entourant la Semaine québécoise des familles dans chacune des municipalités.
 

Le comité d'accréditation a pris en compte plusieurs critères, notamment la participation des enfants, l’information qui leur est transmise, la diversité des services de loisirs, l’accessibilité́ aux services, leur sécurité et l’engagement des villes dans la réussite scolaire des enfants. Atteindre les objectifs pour obtenir l'accréditation MAE résulte d’une collaboration et d’une implication de tous les services municipaux. Et c’est avec fierté que ces quatre villes accréditées y sont parvenues.


Lire le communiqué -»


Une délégation québécoise se rendra au Danemark dans le cadre de la 7e conférence internationale Child in the City

 

Le 4 avril 2014 - C’est en partenariat avec d’importants acteurs québécois, reconnus pour leurs engagements et leur implication pour la cause des enfants, que le CAMF a répondu à l’appel de communications et a déposé deux propositions d’atelier dans le cadre de la 7e conférence internationale « les enfants dans la ville » (Child in the City) qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre 2014, dans la ville d’Odense, au Danemark.


Cet événement mobilisera des participants de plus de 30 pays et poursuit l’objectif de diffuser de bonnes pratiques, de favoriser le partage d’expériences, d'expérimenter de nouvelles idées auprès d'un réseau mondial de praticiens, de chercheurs, d'universitaires et de décideurs politiques, tout en cherchant à inspirer les villes pour qu’elles deviennent des lieux mieux adaptés aux enfants (pour plus d’informations : www.childinthecity.com).


Le CAMF fera partie d’une petite délégation qui sera constituée de représentants de l’organisme Avenir d’enfant, de l’Observatoire sur la petite enfance soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon et de l’Université Concordia.


Si votre municipalité souhaiterait se joindre à cette délégation et pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec Maryse Bédard-Allaire au (450)-466-9777, poste 223 ou par courriel: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

 

 

Date limite : 1er avril 2014
Appel de candidatures pour la cohorte d'avril 2014

 

Le 6 janvier 2014 - Les municipalités intéressées à devenir Municipalités amies des enfants peuvent déposer leur candidature avant le 1er avril 2014 en remplissant le dossier de candidature et en l'envoyant au comité d'accréditation à l'attention de la chargée de projet, Maryse Bédard-Allaire, à l'adresse suivante : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. . Vous pouvez consulter le modèle de dossier de candidature afin d'obtenir des exemples de réponses aux questions.


À noter que les municipalités qui recevront l'accréditation MAE pour la cohorte d'avril 2014 devront prévoir l'organisation d'un événement médiatique pour souligner la remise de leur accréditation. Cet événement devra être organisé dans le cadre de la semaine québécoise des familles qui aura lieu du 12 au 18 mai 2014.


 

Journée de partage, d’échange et de réflexion – Municipalité amie des enfants (MAE)

14 mars 2014, Maison de la culture Maisonneuve 
(arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve)


Le 12 février 2014 - Cet événement mobilisateur est destiné à tous ceux et celles intéressés par le programme d'accréditation MAE ainsi qu'aux partenaires du Carrefour action municipale et famille (CAMF), aux élus et aux représentants des 20 municipalités accréditées MAE.  

Plusieurs objectifs sont poursuivis par ce rassemblement :
 
  • Favoriser le partage d’expériences, de bons coups et de projets inspirants mis de l’avant par les municipalités, par et pour les enfants;
  • Permettre les échanges sur les impacts du programme au sein des municipalités sur les loisirs, le transport, la sécurité publique, la réussite éducative, l’accessibilité et le soutien aux organismes;
  • Encourager les réflexions sur l’avenir du programme, entendre les besoins et comprendre les attentes des municipalités accréditées ou intéressées par l’accréditation, envers le programme;
  • Évaluer l’intérêt des participants pour la création d’un réseau québécois MAE et former un comité consultatif sur la question.


Consulter l'horaire de la journée

 
 
Pour toutes questions sur cet événement ou besoins de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec Maryse Bédard-Allaire au (450) 466-9777, poste 223 ou à l’adresse courriel suivante: Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. .

Sidebar general

Banque d'initiatives inspirantes

Dossier de candidature

Actualités

 

Visitez notre page Facebook


Partagez