La 7e Conférence internationale Child in the City

 

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) fera partie d’une délégation qui prendra part à la 7e Conférence internationale Child in the City, qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre 2014, dans la ville d’Odense, au Danemark. Le CAMF y présentera trois ateliers en lien avec le programme de certification Municipalité amie des enfantsCette délégation est constituée de représentants de l’Observatoire sur la petite enfance soutenu par la Fondation Lucie et André Chagnon, de l’Université Concordia et des ville de Bromont, Cowansville, Repentigny et Victoriaville.
 

Cet évènement mobilisera des participants de plus de 30 pays et poursuit l’objectif de diffuser de bonnes pratiques, de favoriser le partage d’expériences, d'expérimenter de nouvelles idées auprès d'un réseau mondial de praticiens, de chercheurs, d'universitaires et de décideurs politiques, tout en cherchant à inspirer les villes pour qu’elles deviennent des lieux mieux adaptés aux enfants (pour plus d’informations : www.childinthecity.com). 
 

Trois ateliers seront présentés par la délégation :

Atelier 1 - Bilan des retombées du programme Municipalité amie des enfants pour 2 cas types de municipalités accrédités MAE et illustration de l’expérience québécoise des politiques familiales et de l’évolution parallèle du programme Municipalité amie des enfants (MAE) depuis l’adaptation québécoise de Ville amie des enfants (VAE) par le CAMF en 2009.
Présenté par le CAMF
Télécharger la présentation
 

Atelier 2 - Présentation de la démarche participative avec les jeunes dans le cadre des Municipalités amies des enfants, incluant la présentation du nouveau guide pratique.
Le CAMF sera représenté par Mme Natasha Blanchet Cohen, chercheure à l’Université Concordia
Télécharger la présentation
 

Atelier 3 - Présentation du projet pilote, fruit d’une collaboration Observatoire-CAMF auprès de municipalités (5 à 10) qui ont adopté une Politique familiale municipale (PFM) dans le cadre du programme du Ministère de la Famille et qui auront répondu aux exigences du comité d’accréditation MAE, en voie d’être accréditées ou encore, intéressées par l’accréditation.
Présenté par l'Observatoire en petite enfance, Fondation Lucie et André Chagnon
 

Consulter l'ensemble des présentations de l'événement (en anglais)
 

La présentation du programme MAE par le CAMF, à l’occasion de la 7e Conférence Child in the City, est l’occasion de faire rayonner le programme sur la scène internationale et affirmer l’engagement des municipalités du Québec à la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Sidebar general

Banque d'initiatives inspirantes

Dossier de candidature

Actualités

 

Visitez notre page Facebook


Partagez