Sainte-Julie


Année d’accréditation : 2009
Année de renouvellement : 2012
Nombre d’habitants : 30 104 
Nombre d’enfants (0-17 ans) : 8 795
Revenu familial moyen : 91 841 $
Position géographique : Sainte-Julie est située dans la MRC de Marguerite-D’Youville en Montérégie

 

INTENTIONS :


Au cours des 3 prochaines années, Sainte-Julie s’engage à :
 

1. Concrétiser le projet d’un véhicule Inter G.
 Il s’agit d’un autobus usagé transformé et décoré à partir de suggestions des jeunes des cours d’art de l’école secondaire. Ce véhicule sera utilisé pour: - la tournée des parcs, en soirée, par les travailleurs de milieu de la Maison des jeunes pour rencontrer les jeunes sur place; - la tournée des parcs, le jour, par l’escouade du livre de la bibliothèque municipale; - la visite des résidences pour personnes âgées pour de l’animation, de la lecture et le prêt de livres.
 

2. Dans le cadre du partenariat avec la Ville D’Aubagne - Échange d’un groupe de dix enfants âgés de 9 et 10 ans afin de vivre durant 10 jours l’expérience d’un camp de jour à Sainte-Julie et à Aubagne ainsi que l’hébergement en famille d’accueil.

 

3. En collaboration avec le milieu scolaire, faire préparer par des élèves, une affiche pour encourager les jeunes à participer au Conseil municipal jeunesse.
 

4. Consultation d’un groupe de jeunes sur le choix d’un concept d’aménagement d’un parc aquatique.


POINTS FORTS DU DOSSIER DE CANDIDATURE


Accessibilité et Loisirs

• Depuis mai 2011, partenariat très enrichissant avec la Ville d’Aubagne, située dans le sud de la France (accréditée Ville amie des enfants par l’UNICEF France).

o Permets à une trentaine de jeunes Julievillois et Aubagnais d’aller vivre un merveilleux séjour, d’une durée de dix jours, dans la ville partenaire.


Participation des enfants

• Consultation des jeunes qui fréquentent le parc de planche à roulettes à l’automne 2011 et au printemps 2012 pour améliorer le site et choisir un nouveau module.
• Consultation des jeunes pour l’aménagement de nouveaux accessoires de jeu dans les parcs (en 2011 parc Edmour-J.-Harvey
en 2012 parc Yves-St-Arnault).
• Annuellement, depuis 2009, le Conseil municipal invite des jeunes des écoles primaires et de l’école secondaire à venir présenter des projets dans le cadre du Conseil municipal jeunesse.
• Depuis 2007, le Conseil municipal a formé la Commission jeunesse, dont deux jeunes siègent sur le comité.
• Préparation d’une vidéo sur des réalisations concrètes de Municipalités amie des enfants à Sainte-Julie. Un Jeune de 17 ans fut embauché pour filmer et faire le montage de la vidéo.


Promotion des droits des enfants

• Affiche sur la convention des droits des enfants affichée à plusieurs endroits dans les édifices municipaux.


Réussite éducative

• Dans le cadre du partenariat avec la Ville D’Aubagne, l’administration municipale a travaillé en étroite collaboration avec deux écoles primaires pour organiser le séjour de 26 jeunes de 4e année, âgés de g et 10 ans, à Aubagne, en mai 2011.
• Au niveau de l’école secondaire, le directeur de l’école a fait partie de la délégation de Sainte-Julie en mai 2011 pour aller préparer l’accord de partenariat à Aubagne. Il était accompagné de la mairesse, d’un élu municipal, de la directrice adjointe du Service des loisirs et de la coordonnatrice de la Maison des jeunes.

 

Sidebar general

Banque d'initiatives inspirantes

Dossier de candidature

Actualités

 

Visitez notre page Facebook


Partagez