Québec

 

Année d’accréditation : 2010
Année de renouvellement de l’accréditation : 2013
Nombre d’habitants : 560 006  
Nombre d’enfants (0-17 ans) : 83 515
Position géographique : La ville de Québec est la capitale nationale du Québec et elle est située dans la région de la Capitale-Nationale. Elle est la principale agglomération urbaine de l’est de la province, située au milieu de la zone habitée du Québec, sur les rives du Fleuve Saint-Laurent

 

INTENTIONS :


Au cours des 3 prochaines années, la Ville de Québec s’engage à :
 

1. Analyser l’offre de service pour les 12 à 17 ans ;
 

2. Poursuivre l’implantation de centre communautaire et de loisirs ;
 

3. Poursuivre l’amélioration du continuum de services du PVE.


POINTS FORTS DU DOSSIER DE CANDIDATURE EN 2013


Accessibilité

• Augmentation significative d’activités gratuites offertes aux jeunes, entre autres, grâce au programme Accès-Loisirs Québec et au programme de soutien financier aux centres communautaires.
• Mise en place d’un continuum de services pour les enfants ayant des besoins particuliers.
• Soutien à l’implantation du Centre de pédiatrie social de Québec.
• Adoption d’un plan d’accessibilité universelle en 2012.


Loisirs

• Dans l’ensemble de ses 6 arrondissements, de nombreuses actions ont été réalisées afin d’offrir aux jeunes, de tous les groupes d’âge et de tous les milieux, une diversité impressionnante et accessible d’activités sportives.
• Efforts importants dirigés vers l’amélioration des airs de jeux extérieurs et intérieurs, l’aménagement de nombreux nouveaux parcs et centres communautaires, la construction d’un parc de planche à roulettes, etc.
• Gamme complète et variée d’activité culturelle et ludique destinée aux enfants (multitude d’activités d’animation dans les bibliothèques telles que le programme d’éveil à la lecture, le programme, une naissance, un livre, le club de lecture d’été, le projet d’animation du livre dans différents parcs (tente de lecture), etc).


Promotion des droits de l’enfant

• Plusieurs actions inspirantes menées par la Ville pour faire la promotion de son accréditation, célébrer la journée internationale de l’enfant et mobiliser ses citoyens autour des enjeux entourant les droits de l’enfant.
• Marche de solidarité pour la défense des droits de l’enfant organisée le 20 novembre de chaque année, et soutenue par 48 organismes porteurs et rassemblant près de 700 marcheurs, dont plus de 200 enfants.


Réussite éducative et Sécurité

• Partenariats avec les commissions scolaires afin de miser sur la prévention auprès des jeunes et sensibiliser ces derniers à plusieurs sujets les concernant (cybercriminalité, risques encourus par une mauvaise utilisation des réseaux sociaux, effets néfastes des drogues, sécurité entourant la conduite automobile, etc.).

 


   

Sidebar general

Banque d'initiatives inspirantes

Dossier de candidature

Actualités

 

Visitez notre page Facebook


Partagez