Laval


Année d’accréditation : 2014 
Nombre d’habitants : 401 000 (recensement 2011)
Nombre d’enfants (0-17 ans) : 60 040
Revenu familial moyen : 60 300 $
Position géographique : Laval est à la fois une région administrative du Québec, une municipalité régionale de comté. Hormis quelques îlots, Laval est presque entièrement situé sur l'île Jésus. La rivière des Mille-Îles la sépare de la Rive-Nord de Montréal et la rivière des Prairies, au sud, délimite sa frontière avec la ville de Montréal. La Ville de Laval est membre de la Communauté métropolitaine de Montréal depuis juin 2000.

 

INTENTIONS :


Au cours des 3 prochaines années, la Ville de Laval s’engage à :
 

1. Mise en place de l’Observatoire du développement sociodémographique (présenté et retenu par le Conseil de la Famille) consistant à mettre en place une structure permettant de suivre le plus précisément possible l’évolution sociodémographique du territoire lavallois.


Des enjeux sont d’ailleurs déjà identifiés à ce sujet :

a. Répartition des 0-5 ans pour les dossiers de la préparation à l’école et l’établissement des services de garde;
b. Répartition des 6-12 ans pour les dossiers de la construction de nouvelles écoles;
c. Trouver des moyens efficaces pour mieux jumeler les ressources scolaires et municipales afin d’offrir un service de plus grande qualité à ces enfants;
d. Mieux connaître la répartition des 13-17 ans afin de planifier un développement urbain qui respecte les besoins de cette génération (WiFi, déplacement collectif, loisirs, sports…).
 

2. Révision du concept « Ensemble à Laval », développé et retenu en 1995. Cette révision permet à la Ville de Laval d’être au diapason des nouvelles réalités des familles immigrantes et, surtout, des enfants et adolescents qui auront à s’adapter à un nouveau milieu de vie incluant des mœurs et coutumes fort différentes de ceux transmis par leurs parents (depuis la fin des années ’90, la population immigrante a doublé et frôle le 23%).
 

3. Pour notre camp de jour spécialisé qui accueille les enfants handicapés, la Ville de Laval a implanté en 2012 une politique de priorisation aux familles naturelles au détriment des foyers d’accueil et autres instances supportées par le réseau du CSSS.


La ville de Laval a retenu l’attention du comité d’accréditation, car en plus d’être proactive dans ses dossiers qui concernent les enfants, elle a l’intention de conjuguer les besoins des enfants dans leurs déplacements actifs vers l’école, les lieux récréatifs avec les besoins des familles en général. En effet, avec les politiques municipales adoptées dans les dernières années, la ville de Laval désire intervenir pour que ces politiques installent une synergie entre elles.

 


De plus, le comité d’accréditation a été impressionné par les moyens déployés pour faire participer les enfants à la vie démocratique. Qu’il s’agisse d’un processus de consultation bien ficelé, de cérémonies biannuelles pour souligner les efforts des enfants participant au programme jeunes bénévoles en action, qui existe depuis plus de 7 ans, ou encore du souci constant d’offrir des formations de qualités aux employés municipaux travaillant auprès des enfants, la ville démontre ainsi que les droits de l’enfant sont une priorité.


Soulignons aussi l’offre de loisirs riche et équilibrée répondant aux besoins et aux attentes des enfants de tous les âges. Finalement, l’organisation exceptionnelle des activités offertes pour faciliter la vie des enfants handicapés rencontre les préoccupations du comité d’accréditation.


Bref, Laval se distingue par la place de choix faite aux enfants en tant qu’acteurs et actrices de leur milieu.

Sidebar general

Banque d'initiatives inspirantes

Dossier de candidature

Actualités

 

Visitez notre page Facebook


Partagez