Boucherville


Année d’accréditation : 2013
Nombre d’habitants : 40 502 (recensement 2012)
Nombre d’enfants (0-17 ans) : 8 265
Revenu familial moyen : 91 670 $
Position géographique : Boucherville est une ville sise sur les rives du Saint-Laurent, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Montréal. Elle fait partie de l'agglomération de Longueuil en Montérégie.

 

INTENTIONS :

 

Au cours des 3 prochaines années, la municipalité de Boucherville s’engage à : 

 

1. Mettre en place un concours « Élu d’un jour ». Ce concours se tiendra au printemps 2013. Groupe ciblé : élèves de 6e année ;
 

2. Mettre en place un « comité jeunesse » qui pourra discuter des différentes orientations de la ville pour les prochaines années. Groupe ciblé : 13-17 ans ;
 

3. Mettre en place un comité jeunesse à la bibliothèque afin d’orienter les activités proposées à cette clientèle. Groupe ciblé : 10-12 ans.

 

Le comité d’accréditation a accueilli favorablement la candidature de la Ville de Boucherville qui se démarque, entre autres, par les nombreuses initiatives mises de l’avant pour encourager les enfants à s’impliquer dans leur milieu et à s’informer sur les sujets qui les concernent.

 

En effet, Boucherville leur a laissé une place sur le conseil d’administration de la maison des jeunes, leur a permis de s’exprimer dans le projet d’amélioration du Skatepark et leur a permis d’exposer leur vision d’avenir de la municipalité dans le projet Agenda 21.

 

De plus, Boucherville démontre une bonne compréhension des besoins reliés aux déplacements actifs et à la sécurité publique des enfants en sécurisant, entre autres, les corridors scolaires, en diminuant la vitesse dans les quartiers résidentiels et en installant des dos d’âne dans certains secteurs. Avec des projets comme Des traces dans le voisinage, qui consiste à demander aux enfants de marquer d’une craie le chemin emprunter pour se rendre à l’école, la Ville soutien le transport actif, favorise l’adoption de saines habitudes de vie et sensibilise les parents à la sécurité de leurs enfants dans les secteurs les plus utilisés.

 

Le comité d’accréditation reconnaît également les mesures mises en place pour contrer l’isolement des familles et des enfants par la mise en place d’organismes comme la Bambinerie.

 

Finalement, nous ne pouvons passer sous silence l’offre de loisirs diversifiée, organisée et équilibrée qui permet aux enfants de tous les âges de s’épanouir pleinement.

Sidebar general

Banque d'initiatives inspirantes

Dossier de candidature

Actualités

 

Visitez notre page Facebook


Partagez